Échangeur de chaleur et d'humidité (HME)

Un échangeur de chaleur et d'humidité (Heat and Moisture Exchanger, HME) aide à réduire la production de mucus et la toux en humidifiant, réchauffant (tempérant) et filtrant l'air que vous respirez à travers votre trachéostome.

Un HME est une sorte de filtre qui est placé directement au-dessus de votre trachéostome. Lorsque vous expirez, la chaleur et l'humidité de l'air que vous respirez sont captées par l'HME. La chaleur et l'humidité sont restituées à l'air que vous inspirez avant qu'il n'atteigne vos poumons. Les HME offrent une légère résistance à la respiration pour permettre aux poumons de bien fonctionner.

Les HME empêchent également les particules plus grosses, comme les insectes ou les miettes de nourriture, d'atteindre les poumons. Il est important d'utiliser un HME 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La plupart des personnes qui utilisent un HME Provox Life 24 heures sur 24 ont moins de problèmes de toux et d'accumulation de mucus.

Comment fonctionne un HME ?

Un HME contient une mousse qui a été traitée avec du chlorure de calcium. Cela permet de retenir la chaleur et l'humidité de l'air que vous expirez.

  • Lorsque vous expirez à travers votre trachéostome, la mousse emmagasine l'humidité et l'air chaud.
  • lorsque vous inspirez, l'humidité et l'air chaud stockés dans la mousse sont restitués à l'air inspiré.

En d'autres termes, un HME prépare l'air que vous respirez et le maintient à la bonne température et à la bonne humidité. Cela contribue au bon fonctionnement de vos poumons. Ne lavez ou ne rincez jamais votre HME, car cela le rendrait inefficace.

Ce qui se passe dans vos poumons lorsque vous utilisez un HME

Commencer à utiliser un HME

Portez votre HME au quotidien vous permettra de bénéficier des meilleurs avantages.
Si vous n’avez jamais utilisé d’HME auparavant, vos poumons peuvent commencer à produire plus de mucus. Ceci est tout à fait normal et cela s’atténuera au fil des semaines une fois que vos poumons se seront adaptés au filtre HME.

Si vous ressentez le besoin de tousser, retirez votre HME et recouvrez votre trachéostome avec un mouchoir non pelucheux. Parfois, il n’y a pas assez de temps pour retirer votre HME avant de tousser. Vous devrez peut-être changer votre HME si du mucus pénètre à l’intérieur de celui-ci.

Parler avec un HME

Si vous utilisez une prothèse phonatoire, appuyez simplement sur votre HME pour parler.
L'appareil vous aide à respirer plus facilement, ce qui est important lorsque vous faites une pause entre des séries plus longues.

Différents HME pour différentes situations

Découvrez Provox Life

Provox Life propose une solution complète et flexible qui s’adapte à votre situation personnelle, où que vous en soyez dans votre parcours de réhabilitation. La solution Provox Life permet d’utiliser un HME (ECH) 24h/24, 7 jours sur 7 et favorise une meilleure santé pulmonaire. Des poumons en meilleure santé contribuent à réduire la toux, ce qui peut également avoir un impact positif sur la qualité de vie.

La gamme Provox Life propose six HME (ECH) et quatre adhésifs qui couvrent vos besoins du matin au soir, mais aussi pendant que vous dormez. Au début, il vous faudra peut-être du temps pour vous habituer à utiliser un HME (ECH), mais une fois que vous vous sentirez à l’aise et prêt-e à devenir plus actif ou plus active, vous trouverez dans la gamme Provox Life des HME (ECH) et des adhésifs pour toutes les occasions.

Découvrez Provox Life

Share