Votre voix, c'est une grande partie de vous-même – c’est par elle que vous exprimez vos pensées, vos sentiments et vos idées. Votre voix ne sera plus la même après une laryngectomie. Sans boîte vocale, vous ne pourrez plus parler comme avant. Heureusement, il existe des moyens de parler à nouveau.
Avant une laryngectomie, votre voix est produite par les cordes vocales situées dans le larynx. C'est de ces cordes vocales que provient votre voix naturelle. Pendant l'expiration, l’air passe devant les cordes vocales, qui produisent des sons en s’ouvrant et en se fermant rythmiquement.
Lors d'une laryngectomie, le larynx et les cordes vocales sont retirés, et il est évident que cela modifie la façon dont vous pouvez parler. Heureusement, il existe des moyens de parler à nouveau. Votre praticien vous a peut-être présenté les solutions qui s'offrent à vous, comme la voix oesophagienne, l'électrolarynx, et l'utilisation d’une prothèse phonatoire. La prothèse phonatoire est la méthode préférée des laryngectomisés ; c’est aussi la plus naturelle et celle qui permet de s'exprimer avec le plus de fluidité.
Le son de votre voix sera différent de celui d'avant, car la voix ne provient plus de vos cordes vocales. Au lieu de cela, avec la voix oesophagienne et quand vous utilisez une prothèse phonatoire, votre voix est produite par l'oesophage.
Avec l’aide de votre orthophoniste, vous pourrez vous entraîner à parler ainsi, et il/elle vous donnera des exercices pour rendre votre nouvelle voix aussi claire que possible. La réussite de cet apprentissage pourra nécessiter des efforts et de la détermination, mais vous pourriez maîtriser bientôt votre nouvelle voix.
Share