Respirer après la laryngectomie

Avant l'intervention, vous respirez par le nez, la bouche et la gorge – ce qu’on appelle les « voies respiratoires supérieures ». Ces voies respiratoires supérieures (en particulier le nez) conditionnent l’air que vous respirez en le réchauffant, en l'humidifiant et en le filtrant, car votre trachée et vos poumons (voies respiratoires inférieures) ont besoin d’air chaud et humide pour fonctionner correctement. Comme une laryngectomie sépare vos voies respiratoires supérieures de vos voies respiratoires inférieures, elle produit un impact sur votre fonction pulmonaire.

Après votre laryngectomie, vous respirez par un trachéostome (ouverture) pratiqué dans votre cou. Cela signifie que l’air que vous respirez n'est pas conditionné comme il le devrait lorsqu'il parvient à votre trachée et à vos poumons. Cet air « non conditionné », froid et trop sec pour vos poumons, peut entraîner la production de davantage de mucus, causer une toux, et vous faire courir un plus grand risque d’infections des voies respiratoires. Heureusement, vous pouvez utiliser un échangeur de chaleur et d’humidité (ECH). Ces dispositifs sont conçus pour aider vos poumons, en réchauffant et en humidifiant l’air que vous respirez – en imitant ainsi une fonction assurée auparavant par les voies respiratoires supérieures.

Échangeur de chaleur et d'humidité (HME)

Votre nez, votre bouche et votre gorge agissent constamment pour réchauffer et humidifier l’air que vous respirez. Après une laryngectomie, ce sont les échangeurs de chaleur et d’humidité (ECH) qui assurent cette fonction.

L'ECH est mis en place par-dessus votre trachéostome et vous respirez à travers ce dispositif. Il réchauffe l’air et l'humidifie. Pour cela, il retient la chaleur et l’humidité de l’air que vous expirez, puis les transfère à l’air que vous inspirez. En d’autres termes, un ECH « conditionne » l’air que vous respirez, en le maintenant à un taux d'humidité et à une température qui permettent à vos poumons de fonctionner correctement.

différents types d'ECH

Les supports adhésifs

L'adhésif est la méthode utilisée le plus souvent pour fixer un ECH par-dessus le trachéostome, et c'est aussi la plus confortable. Il suffit d’appliquer le support adhésif autour du trachéostome, en suivant scrupuleusement les instructions, et d'y fixer un ECH.

Il existe différents types de supports adhésifs en fonction de votre activité et de la sensibilité de votre peau. Comme pour les ECH, il vous faudra un certain temps pour vous habituer aux supports adhésifs.

les différents supports adhésifs

S’habituer au port d’un ECH

Porter un échangeur de chaleur et d’humidité (ECH) demande une certaine accoutumance, en particulier quand on a longtemps respiré par un trachéostome non couvert. Cependant, vous profiterez rapidement des nombreux avantages de l’ECH.

Nous sommes heureux de vous guider vers le droit chemin avec nos 6 conseils.

6 conseils

Share