Parler avec une prothèse phonatoire

Vous avez peut-être beaucoup entendu parler des prothèses phonatoires, mais pourquoi pense-t-on que c’est la meilleure méthode pour retrouver la parole après une laryngectomie ?

Comment ça marche

Une prothèse phonatoire est un petit dispositif en plastique qui, dans la plupart des cas, est inséré durant votre laryngectomie, ou peu de temps après. Elle est placée entre votre oesophage (le tube par lequel passent les aliments) et votre trachée (le tube par lequel passe l'air) ; deux collerettes situées de chaque côté de la prothèse maintiennent celle-ci en place. Entre ces collerettes se trouve un tube plus petit qui contient une valve unidirectionnelle. Cette valve
s’ouvre lorsque vous parlez, et elle se ferme quand vous mangez ou quand vous respirez, pour éviter que des corps étrangers ne pénètrent dans votre trachée (par exemple de la salive, ou ce que vous mangez ou buvez).

Quand vous bouchez votre trachéostome avec un doigt, l’air que vous expirez est renvoyé à l'oesophage par l'intermédiaire de votre prothèse phonatoire. Au fur et à mesure que cet air s'écoule dans votre oesophage, les tissus vibrent en produisant un son. C’est ce que nous appelons la voix trachéooesophagienne (TO). C'est aujourd'hui prouvé : la voix trachéo-oesophagienne est la méthode la plus efficace pour parler à nouveau après une laryngectomie.

Avantages

  • Voix plus claire et de meilleure qualité
  • Relativement rapide et facile à apprendre
  • Il est généralement possible d'obtenir une voix fonctionnelle en quelques semaines

Différents types de prothèses phonatoires Provox

Le système Provox comprend une gamme complète de prothèses phonatoires standard et d'accessoires afin d'offrir aux utilisateurs une excellente qualité vocale, un faible effort de parole, un nettoyage facile et un port confortable.

Share