Conseils de soins de la peau pour les patients laryngectomisés

Blog
28 avril 2025
Image

Les soins de la peau péristomiale sont essentiels pour maintenir la peau autour de votre stomie en bonne santé. Des facteurs tels que l'air sec, le mucus et les adhésifs peuvent tous provoquer une irritation. En particulier, l'application et le retrait quotidiens incorrects des adhésifs peuvent endommager la peau et entraîner une gêne et des problèmes d'adhérence de l'adhésif à la peau. Le terme générique pour les lésions cutanées liées aux adhésifs est Medical Adhesive Related Skin Injuries, ou MARSI (lésions cutanées liées aux adhésifs médicaux). Nous" avons rassemblé quatre conseils pour vous aider à prendre soin de la peau autour de votre stomie, à réduire le risque d'irritation et de MARSI, et à améliorer votre confort général.

Qu'est-ce qu'un adhésif ?

Un adhésif est en fait un pansement, fabriqué à partir d'une plaque de plastique flexible avec une couche adhésive, qui est fixée autour de votre stomie. Le pansement offre une surface stable et un point de fixation pour appliquer un ECH, utilisé pour réchauffer et humidifier l'air inspiré. Les pansements sont disponibles en différentes tailles, formes et avec différents types de méthodes de fixation. En fonction de vos besoins individuels, il existe un pansement qui s'adapte à votre type de peau et à votre stomie.

Qu'est-ce qui cause l'irritation ?

L'irritation peut être causée par différents facteurs. Dans le cas des adhésifs en particulier, le retrait de l'adhésif élimine également une petite quantité de cellules cutanées, même chez les personnes ayant une peau saine. [Lorsque le lien entre l'adhésif et la peau est plus fort que le lien entre les couches de la peau, l'adhésif peut éloigner les couches supérieures de la peau (épiderme) l'une de l'autre ou éloigner l'épiderme des couches inférieures de la peau (derme).

Lorsque la liaison entre l'adhésif et la peau est plus forte que celle entre les couches de peau, l'adhésif peut décoller les couches supérieures de la peau (épiderme) les unes des autres ou détacher l'épiderme des couches de peau sous-jacentes (derme).

Comment puis-je minimiser l'irritation de la peau lors de l'application et du retrait de mes adhésifs ?

Nous"avons élaboré ce guide en 4 étapes pour l'application et le retrait de votre adhésif. Chaque étape est d'égale importance.

  • Nettoyez la zone autour de la stomie
    Nettoyez soigneusement la zone autour de votre stomie avec du savon et de l'eau, une lingette de nettoyage Provox ou les deux. Ne pas utiliser de savons contenant des hydratants ou des parfums. Taillez ou rasez les poils autour de la zone d'application si nécessaire. Assurez-vous que la peau est exempte de mucus, de produits pour enlever les adhésifs et de crèmes. Soyez prudent lors du nettoyage et évitez que de l'eau ou des débris pénètrent dans la stomie. Après le nettoyage, laissez la peau sécher complètement.
  • Préparez la zone pour l'adhésif
    Appliquez un protecteur cutané comme le Provox Skin Barrier. Si vous avez besoin d'une fixation forte, vous pouvez appliquer de la Provox Silicone Glue (ne pas utiliser sur une peau sensible ou endommagée). Ne pas utiliser de barrière cutanée, de colle en silicone ou de crèmes pour la peau lors de l'application d'un Provox Life Night Adhesive ou d'un Provox Luna Adhesive.
  • Appliquez l'adhésif
    Réchauffez doucement l'adhésif en utilisant vos mains. Retirez la protection et alignez l'ouverture de l'adhésif avec l'ouverture de votre stomie. Gardez votre tête et votre cou dans une position détendue. Ne tirez pas et ne stretch pas l'adhésif. Massez doucement l'adhésif en exerçant une pression légère vers l'extérieur à partir de la stomie. Laissez l'adhésif se fixer à l'aide de la chaleur naturelle de votre corps pendant 15 minutes, ou plus si possible, avant de parler.
  • Retirer l'adhésif
    Sur le bord de l'adhésif, vous trouverez un petit onglet pour le soulever. Commencez par l'onglet et, à un angle faible, retirez l'adhésif lentement et doucement, en soutenant la peau pendant que vous le retirez. Pour les adhésifs Standard et Stability, appliquez d'abord le Provox Adhesive Remover sur le dessus de l'adhésif. Ensuite, soulevez soigneusement l'onglet et ajoutez davantage de produit en dessous de l'adhésif. Retirez le Night Adhesive en utilisant un chiffon humide. Assurez-vous qu'aucune eau ne s'écoule dans votre stomie.

En suivant ces quatre étapes, vous pouvez minimiser l'irritation de la peau et augmenter votre confort. Les adhésifs et accessoires Provox Life ont été créés pour rendre les soins et la vie avec votre stomie aussi confortables et faciles que possible.

Référence : Atos Medical, Whitepaper : Healthy peristomal skin : a foundation for successful voice and pulmonary rehabilitation, 2023

Demander

Demandez la brochure

Remplissez 'soins de la peau' dans le commentaires

*required fields

En savoir plus ici

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Privacy Policy | Terms of Service

Image
Image

Référence : Atos Medical, Whitepaper : Healthy peristomal skin : a foundation for successful voice and pulmonary rehabilitation, 2023
Les informations fournies ici sont un guide général pour les soins de la stomie du cou. Contactez immédiatement votre prestataire de soins si votre peau présente des signes d'irritation, d'infection ou si vous ressentez un quelconque inconfort. Ce contenu a été adapté du livre blanc "Une peau péristomiale saine : une base pour une réhabilitation vocale et pulmonaire réussie", qui sert de source originale pour ce blog.