Respirer après une trachéotomie

Les poumons sont des organes vitaux. Ils sont chargés de fournir de l’oxygène à votre corps lorsque vous inspirez et de rejeter le dioxyde de carbone lorsque vous expirez. Avant l’opération, vous respiriez par le nez, la bouche et la gorge : les voies respiratoires supérieures. Le rôle de votre nez ne se limite pas à l’odorat. Il conditionne l’air que vous respirez en le réchauffant, en l’humidifiant et en le filtrant. C’est important, car vos poumons ont besoin d’air conditionné pour fonctionner correctement.

Après une trachéotomie

Après votre trachéotomie, vous respirerez principalement par un trachéostome situé dans votre cou. Cela signifie que l’air que vous respirez contourne les voies aériennes supérieures et donc que l’air n’est pas conditionné. Par conséquent, cet air non conditionné est trop froid et trop sec pour vos poumons. Cela peut entraîner une augmentation et un épaississement du mucus, une accentuation de la toux et un risque accru d’infections des voies respiratoires. Heureusement, les échangeurs de chaleur et d’humidité (ECH) ont été conçus pour aider vos poumons, en réchauffant et en humidifiant l’air que vous respirez. De cette façon, l’ECH assume le rôle joué par les voies respiratoires supérieures avant l’opération.

Une meilleure façon de respirer

Avant l’opération, les voies aériennes supérieures travaillent dur pour chauffer et hydrater l’air que vous respirez. Après une trachéotomie, les ECH peuvent vous aider à le faire. Vous respirez alors à travers l’ECH qui est placé à l'entrée de votre canule de trachéotomie.

L’ECH « conditionne » l’air que vous respirez en le gardant à une humidité et une température adéquates pour un bon fonctionnement de vos poumons. Il compense donc la perte de fonction des voies aériennes supérieures.

Selon de nombreux utilisateurs, l’utilisation permanente d’un ECH améliore leur santé pulmonaire et leur qualité de vie. En effet, il permet de réduire la production de mucus, la toux et l’irritation de la trachée. L’ECH permet tout cela, tout en maintenant une liberté de mouvement.

Share