Différents types de canules de trachéotomie

Une canule de trachéotomie est indispensable pour maintenir le trachéostome ouvert afin de vous aider à respirer. Il existe une grande variété de canules différents en termes de taille, de matériaux, avec ou sans ballonnet (dispositif ressemblant à un ballon) et d’autres caractéristiques. Certaines canules peuvent même être personnalisées selon vos besoins.

Votre équipe médicale vous aidera à déterminer le type de canule de trachéotomie qui vous convient le mieux. La plupart des canules de trachéotomie comportent deux parties. La canule extérieure reste généralement en place pendant une période plus longue et la canule intérieure sera changée au moins une fois par jour. Il existe même différents types de canules intérieures : certaines peuvent être nettoyées et réutilisées, d’autres sont jetables.

Les canules de trachéotomie sont disponibles soit avec ou sans ballonnet.

Canules de trachéotomie à ballonnet

Le ballonnet est un petit ballon qui s’appuie sur les parois intérieures de la trachée. Lorsque le ballonnet est gonflé, il empêche les sécrétions de pénétrer dans la partie inférieure des voies respiratoires et/ou forme un joint si vous devez utiliser un respirateur. Le ballonnet est généralement gonflé juste après l’intervention pour empêcher le sang et/ou le mucus postopératoires de pénétrer dans les poumons.

Lors de la stabilisation, l’équipe médicale déterminera quand le ballonnet peut être dégonflé ou votre canule éventuellement remplacée par une canule sans ballonnet.

Canules de trachéotomie sans ballonnet

Quand vous pouvez respirer par vous-même et que vous n’avez pas de problème pour avaler ou gérer vos sécrétions, une canule de trachéotomie sans ballonnet peut généralement être utilisée. Si vous avez une canule de trachéotomie sans ballonnet, vous allez inspirer et expirer par la canule. L’air peut également passer autour de la canule jusqu’aux voies aériennes supérieures, ce qui permet d’améliorer la parole et la déglutition.

Canules de trachéotomie fenêtrées

Une canule de trachéotomie fenêtrée présente des ouvertures au niveau de l'arc, pour permettre une circulation plus efficace de l’air vers le haut jusqu’aux cordes vocales. Cela peut permettre d’obtenir une voix plus forte.

Share